Vinexpo a obtenu la certification ISO 20121

NOS MISSIONS ET NOS VALEURS

Vinexpo est un organisateur incontournable d’événements BtoB du secteur des vins et spiritueux à l’international. Depuis sa création en 1981, la mission de Vinexpo est de mettre en relation les acteurs de la filière pour promouvoir les ventes et dynamiser les marchés.

La marque organise désormais des évènements dans cinq villes dans le monde (Bordeaux, Hong Kong, New York, Shanghai et Paris) en plus d’un évènement itinérant, Vinexpo Explorer. Le groupe publie également chaque année une des études les plus exhaustives du marché sur la consommation mondiale de vins et spiritueux : le rapport Vinexpo/IWSR. Vinexpo élabore également un programme d’animations et d’événements attractifs et uniques : conférences professionnelles, masterclasses et soirées de networking.

Depuis plusieurs années, Vinexpo a déjà initié une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à travers un certain nombre d’actions visant à réduire son impact environnemental et optimiser les retombées locales, sociales et économiques. En cohérence avec la tendance du secteur de l’événement et du marché des vins et spiritueux, Vinexpo a décidé de s’inscrire dans une recherche de performance globale en mettant le management de son activité en conformité avec la certification ISO 20121 « systèmes de management responsables appliqués à l’activité événementielle ».

NOS ENJEUX PRIORITAIRES

La démarche de VINEXPO intègre les devoirs d’inclusion (actions auprès des parties prenantes), de vigilance (maîtrise des situations d’urgence en événement, maîtrise des impacts des activités), d’intégrité (traitement des attentes des parties intéressées) et de transparence (information régulière de nos parties prenantes sur notre démarche). Elle s’articule autour d’enjeux prioritaires déclinés en objectifs puis en actions concrètes.

> Enjeux économiques :
/ Optimiser nos relations clients
/ Formaliser les processus internes par la rédaction de procédures
/ Prendre en compte les critères RSE dans les appels d’offres et les consultations externes

> Enjeux environnementaux :
/ Améliorer l’impact environnemental des événements Vinexpo dans une logique d’économie circulaire / Adopter une approche anti-gaspillage au quotidien (tri sélectif, réduction du recours à l’imprimante…)

> Enjeux sociaux :
/ Fluidifier les échanges internes par la mise en place d’outils numériques / Favoriser le bien-être au travail

NOTRE ENGAGEMENT

Le périmètre du système de management responsable de Vinexpo correspond à l’ensemble des activités événementielles sur ses salons français : Vinexpo Bordeaux 2019, Vinexpo Paris 2020 et Vinexpo Bordeaux 2021.

Nous nous engageons à respecter les exigences légales, les exigences de la filière (organismes publics chapeautant les activités, fédération, association, …) et les autres exigences applicables à nos activités et à mobiliser nos parties intéressées.

Dans le cadre du système de management responsable, nous nous engageons à donner un cadre précis pour la définition, la mise à jour et l’évaluation des objectifs de développement durable, et ce dans une perspective d’amélioration continue.

Nous nous engageons à apporter l’appui ainsi que les ressources nécessaires au suivi de cette politique.